BLAKE ET MORTIMER : ESCAPE BOOK

BLAKE ET MORTIMER : ESCAPE BOOK

Apparus au début des années 2010, les escape games n’ont cessé de gagner en popularité depuis. Véritable jeu de société grandeur nature, ceux-ci favorisent l’esprit d’équipe et de collaboration, tout en aiguisant le sens de la déduction des courageux qui osent se laisser enfermer. De plus, l’horloge tournant, les montées d’adrénaline et de stress viennent pimenter l’expérience.

Couv_381537 First Clue - Escape Game Toulouse - First Clue - Escape Game Toulouse

Les éditions Mango ont bien senti la tendance et proposent depuis quelques temps une collection de livres pour organiser à la maison sa propre partie, décors élaborés et mécanismes cachés en moins, évidemment. Cherchant à élargir les thématiques, elles ont pensé au Neuvième Art et publient deux volumes d’énigmes situés dans les univers de Lucky Luke et Blake & Mortimer

Orphelin d’une vraie pièce verrouillée remplie d’indices et de pièges, le concept se retrouve passablement affaibli et pourrait ressembler à un simple « livre-dont-vous-êtes-le-héros ». La réalité est heureusement toute autre. En effet, les auteurs ont su composer des problèmes corsés très imaginatifs et finalement assez proches de ce que les participants peuvent rencontrer à l’intérieur une vraie escape room. Dans les faits, le tome reprenant les célèbres aventures des héros créés par Edgar P. Jacobs est formé de trois chapitres indépendant basés sur L’EspadonLa Marque Jaune et Le piège diabolique. Outre des histoires autonomes, celui-là offre également différentes façons de jouer : en solo ou en groupe et, moins classique, en mode duel (un contre un). Détail important, pas besoin d’être un fin connaisseur de la série pour résoudre les multiples embûches et casse-têtes ! Il s’agit avant tout d’une activité destinée au grand-public mettant en premier lieu à (dure) épreuve les cellules grises des joueurs. 

Prenant, très bien réalisé, regorgeant de nombreuses vignettes issues des albums et pas mal exigeant (surtout si on s’interdit d’aller guigner les solutions), Escape Game – Blake et Mortimer s’avère être un succédané d’excellente tenue pour ceux qui voudraient profiter à domicile de ce nouveau type de divertissement.


Imprimer