De Risk à X-Wing, on est habitué aux adaptations ludiques plus ou moins réussies de la franchise. Lucasfilm se cherchait un jeu d'escape sur table et il était logique que les Space Cowboys, précurseurs dans le domaine avec Unlock!, se portent candidats.
Pour autant Star Wars Escape Game n'est pas une simple collage sur une mécanique ayant déjà fait ses preuves. Après deux ans et demi de développement, cette version réunit trois scénarios composés d'énigmes originales écrites par les auteurs maisons des Space Cowboys.
La mécanique ne change bien évidemment pas. Le jeu reste coopératif pour des parties d'un heure, chaque scénario présente soixante cartes d'objets à associer, de codes à décrypter, de machines ou lieux à observer, le but étant de résoudre des énigmes sur l'application (gratuite) téléchargeable.
On parle quand même d'environ cent trente illustrations originales réalisées par un pool d'artistes FFG habilités à Star Wars, j'en connais qui passeraient du côté obscur pour moins que ça.
Hormis la thématique commune aux trois histoires, on ne note qu'une différence avec les précédentes éditions de Unlock! : le niveau de difficulté - notion très relative selon les joueurs - est réparti entre une aventure "facile" et deux "moyennes", sans la traditionnelle "difficile". Ce choix doit ainsi permettre aux escapes d'être accessibles à un large public tout en proposant des challenges intéressants aux inconditionnels de l'escape game
Sortie prévue fin août 2020